Historique

 

Selon la tradition, l’Inde aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d’un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l’autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme. Le Shiatsu (pression des doigts) s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient, mais son histoire est récente et le lieu précis de sa naissance est le Japon.

Dans ce pays, la plus ancienne des techniques manuelles est nommée TEATE (mains dessus) et elle est mentionnée dans un texte datant de 2.000 ans. Entre les années 710/794, il adopta sous le terme de Kampo, le système médical chinois, qui utilisait les massages (AN-MO et TUINA), l’acupuncture, la moxibustion et la pharmacopée chinoise.

Son évolution dans le temps

Au fil du temps, la technique manuelle chinoise, devint japonaise (Anma) et connut son apogée à l’époque EDO (1616-1867). Dans le livre Ampuku Zukai, ecrit en 1827 par Shinsai Ota, sont décrits les premiers protocoles de pressions, fondateurs du Shiatsu actuel.À partir de 1868, la médecine occidentale fut imposée et les disciplines manuelles de prévention d’un état de bien être par des vibrations, percussions et étirements perdirent de leur importance, au profit de techniques curatives comme la chiropraxie, l’ostéopathie et les « massages occidentaux ».

L’AnMa devint une spécialité pratiquement réservée aux non-voyants, qui œuvraient sous la protection d’un diplôme d’Etat. En parallèle, se développait une pratique appelée SHIATSU en raison de la différence des résultats obtenus par la pression des doigts à la place des massages. Le mot Shiatsu apparut la première fois dans le livre Shiatsu Ryoho, publié en 1939, sous la signature de Tenpeki Tamai.

 

La première clinique à utiliser un protocole Shiatsu fut ouverte par Tokujiro Namikoshi en 1925 et, en 1940, il ouvrit la première école de formation de praticiens en Shiatsu. En 1955,  en sa qualité de dirigeant de l’Association Japonaise de Shiatsu, le Ministère japonais de la Santé, reconnait officiellement le SHIATSU comme thérapie manuelle authentique. Il en donne cette définition:

La thérapie shiatsu est une forme de manipulation administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger les mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques.

 

Le Shiatsu aujourd’hui

Aujourd’hui le Shiatsu est pratiqué à travers tout le Japon et rencontre un écho toujours favorable malgré le nivellement mondialisé qui éloigne des traditions. Très pratiqué dans les centres de bains ou le plus souvent dans des “cliniques”, le Shiatsu reste totalement inscrit comme une pratique d’hygiène thérapeutique dont les fondements appartiennent à l’inconscient collectif et ne sont à aucun moment discutés ou remis en cause.

Reconnaissance du Shiatsu en Europe et en France

Le Parlement européen, dans sa résolution A4-0075/97  votée le 29 mai 1997, reconnait le Shiatsu comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt. » Le Shiatsu est ainsi reconnu en Autriche et en Suisse, notamment.

En France, le Shiatsu fait son apparition dans les années 1960 et 1970 où il est introduit par des maîtres d’arts martiaux et les moines zen.

Depuis 2015, la France reconnaît le titre professionnel de “Spécialiste en shiatsu” – titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).